Votre panier est actuellement vide !

Christophe Zbik, affûteur rémouleur à Mailhat, Puy-de-Dôme
Notre cheminement
Suite à une opportunité professionnelle nous avons décidé il y a 10 ans de quitter la vie lyonnaise pour nous rapprocher de la nature en Auvergne en nous installant dans un petit village, tout d’abord Tourzel-Ronzières puis, depuis 2021, Mailhat situé à dix minutes d’Issoire.
Ce changement de vie, de rythme, a sans aucun doute contribué à mieux écouter nos aspirations personnelles, et à évoluer dans nos métiers respectifs.
Lorsque nous nous sommes arrivés à Mailhat, une petite maison en ruine était présente sur notre terrain… Nous avons alors réfléchi et nous sommes dits que cette ruine pouvait devenir une chance… et avons eu l’idée de créer un atelier – boutique, qui permettrait à chacun de mettre en avant ses activités…

Sauve qui coupe ! Affûteur & rémouleur
L’activité de rémouleur est encore rare et les besoins sont immenses tant au niveau des professionnels (restaurateurs, bouchers, coiffeurs, toiletteurs, paysagistes, ébénistes, fleuristes, fromagers…) que des particuliers (couteaux, ciseaux, lames de sécateurs, chaînes de tronçonneuses, lames de tondeuses…)
C’est dans ce but qu’après une formation à l’École Nationale D’Affûtage et de Rémoulage, j’ai créé Sauve qui coupe, bien décidé à redonner vie à ce métier traditionnel trop souvent oublié.
Sauve qui coupe ! c’est aussi…

Les poteries Au Tour de Mailhat
En parallèle, ma compagne qui travaillait dans le domaine médico social depuis de nombreuses années a découvert presque par hasard la pratique de la poterie au tour lors d’un stage chez Gilles Bouyer, à Gouttières dans les Combrailles, puis de manière plus approfondie au CNIFOP (Centre International de Formation aux Métiers d’Art et de la Céramique) à Saint-Amant-en-Puisaye.
La poterie est un apprentissage de la patience, des centaines d’heures étant nécessaires juste pour centrer la terre sur le tour… Sans cela, rien ne fonctionne… Après des mois et des mois de travail, et l’acquisition d’un four pour la cuisson, de belles pièces commençaient à voir le jour… « Au Tour de Mailhat » était en train de naître !

La boutique locale L’Âme de Mailhat
Animés par une passion partagée pour l’artisanat et le travail bien fait, nous avons œuvré pendant vingt mois pour reconstruire une ruine et y faire naître notre atelier – boutique « L’Âme de Mailhat ».
Dans le beau village de Mailhat et son église du XIIe siècle, nous avons eu à cœur de faire revivre deux savoir-faire anciens. Venez nous retrouver et découvrir l’atelier, les poteries tournées et cuites à Mailhat, et toute une gamme de produits artisanaux sélectionnés par nos soins !
Actualités à la une !
Partager :


